L’histoire regorge de récits de femmes utilisant diverses formes de médicaments à base de cannabis pour soulager bon nombre des symptômes couramment associés aux menstruations et à la ménopause, l’anecdote la plus célèbre étant peut-être que le médecin de la reine Victoria lui a prescrit une fois de la teinture de cannabis pour soulager les douleurs menstruelles (ou peut-être la douleur associée à la naissance de l’un de ses neuf enfants).
Maintenant que le cannabis est légal au Canada et ailleurs, ces comptes continuent d’augmenter. Il ne fait aucun doute que de nombreuses femmes consomment du cannabis pour soulager les crampes, l’anxiété et d’autres afflictions résultant des hauts et des bas des cycles de reproduction.
Il est clair que les gens du monde entier utilisent le cannabis pour soulager divers inconforts associés à de nombreuses conditions depuis des siècles et continueront de le faire.
Les menstruations et la ménopause sont deux de ces conditions. L’expérience de la menstruation et de la ménopause est différente pour chaque individu, mais pour beaucoup, ce n’est pas sans une certaine forme d’inconfort. Comment le cannabis pourrait-il aider?
Menstruations
L’un des inconforts les plus courants associés au cycle menstruel est la dysménorrhée, ou crampes, qui peuvent varier de légère à intense. Une étude publiée à la fin de l’année dernière dans l’International Journal of Molecular Sciences a révélé que le cannabis réduisait la perception de la douleur associée aux crampes chez les deux tiers de ses sujets. Il a conclu que le cannabis montre un excellent potentiel comme traitement des crampes prémenstruelles.
Cela est conforme à d’autres résultats et aux expériences d’innombrables personnes montrant que le THC et le CBD peuvent être très utiles pour la gestion de la douleur.
Un autre inconfort rencontré par de nombreuses femmes au cours de leur cycle menstruel est la dépression, souvent accompagnée d’anxiété. Une forme extrême de ceci est connue sous le nom de dysphorie prémenstruelle.
Une étude publiée au printemps 2021 a examiné la consommation autodéclaré de cannabis chez les personnes touchées par la maladie. Bien que l’étude n’ait pas examiné l’efficacité du cannabis comme traitement de la dysphorie prémenstruelle, elle a montré une forte corrélation entre la consommation accrue de cannabis et la phase dépressive du cycle menstruel chez ces personnes, ce qui indique que de nombreuses personnes utilisent du cannabis pour faire face aux fluctuations de l’humeur menstruelle.
Ménopause
Une enquête publiée en septembre dernier dans le Journal of the North American Menopause Society a interrogé 131 sujets périménopausiques et 127 sujets ménopausés sur la consommation de cannabis. Soixante-dix-neuf pour cent des participants ont approuvé le cannabis médical pour les symptômes liés à la ménopause, soixante-sept pour cent déclarant un soulagement des troubles du sommeil et quarante-six pour cent déclarant un soulagement des troubles de l’humeur et de l’anxiété.
L’étude conclut que d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer les formulations de cannabis les plus efficaces pour traiter ces symptômes.
Bien que ces articles fournissent un contexte intéressant pour les expériences vécues par les nombreuses personnes qui consomment ou ont consommé du cannabis pour soulager les inconforts qui peuvent être associés à la menstruation et à la ménopause, il est clair qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour explorer les mécanismes d’action et les formulations idéales pour les conditions individuelles